Cours et stages d'harmonica en Normandie. Présentiel et par webcam. Alain Messier propose des cours d'Harmonica pour enfants et adultes, du débutant au confirmé. Blues, jazz, country ou la variété, je vous accompagne dans votre progression. Avec 30 ans d'expérience en tant que professeur, je vais vous transmettre les valeurs de la musicalité et les connaissances pour apprendre rapidement.
L’harmonica est un instrument de musique simple de concept mais précis en assemblage et ajustage. Il est infiniment subtil à jouer dans son expression, peu coûteux, ce qui lui a permis de pénétrer toutes les cultures, quasi tous les folklores, tous les peuples et leurs musiques.
Le choix d’un instrument de musique est toujours délicat, quand il s’agit du premier c’est une donnée supplémentaire à ne pas négliger. Bien sûr que le critère n’est pas le prix, et pourquoi pas la couleur... heureusement pas. Pour autant, le prix donnera une indication sur les moyens mis en œuvre par le constructeur pour la fabrication, quoique...En général là comme ailleurs quand c’est pas cher, c’est pas terrible ! Mais il peut y avoir des exceptions ! (Le suzuki harpmaster et le hohner spécial 20: deux modèles d'entrée de gamme satisfaisants pour débuter, après réglage bien sûr).
Quelques marques qui proposent des instruments sérieux, tout dépend du modèle: Hohner, SEYDEL, Suzuki, Lee Oskar Tombo, Hering. Toutes ces marques sont reconnues. Certaines marques ont des inégalités de production sur un même modèle, attention! Elles présentent toutes des entrées de gamme et des modèles plus coûteux. Certaines entrées de gamme et de prix fonctionnent très bien, certains modèles plus chers sont faits à l’économie pour augmenter la marge...allez comprendre! Vous êtes passionné par l'harmonica, bravo on parle la même langue, le fabricant à d'autres motivations!
Une exception dans cet univers, la marque française ARKIA qui ne présente que des harmonicas hauts de gamme à des prix abordables. Un suivit de qualité est a noter aussi. Entre autres particularités et innovations, l’harmonica ARKIA vous arrive réglé. Car chaque harmonica d'une autre marque que vous achetez sera à régler. Depuis que cette idée fait son chemin on voit toutes sortes d’arnaques à ce sujet, je ferai un article là dessus. Mais pas de panique vous pouvez faire ces réglages vous même ! Je l’apprends à tous me élèves dès qu’ils reçoivent un harmonica neuf. On peut dire que globalement un harmonica en dessous de trente euros ne peut pas présenter le minimum de qualité de fabrication pour être correct.
Laissons ces considérations de prix de côté. On choisit un harmonica un peu comme une guitare, en fonction du son et du confort que l’on ressent. Il faut donc prendre en compte deux facteurs: la tenue en main et la prise en bouche. Le grand inconvénient c’est que l’on ne peut pas essayer les harmonicas (sauf si on a un gentil prof qui possède tous les modèles et qui vous les fait tester en les désinfectant). Donc deux conforts capitaux: prise en main et prise en bouche. L’une comme l’autre se travaille aussi bien sûr.
Parlons un instant de liaison et d’étanchéité. Encore une fois cette question est double. L’étanchéité est vitale à deux niveaux. Au niveau de l’instrument dans la qualité de son assemblage, j’y reviendrai. Et au niveau de la liaison entre le musicien et l’instrument, autrement dit en langage de prof « la prise en bouche », la liaison homme-instrument qui bien sûr doit être étanche. Je ne rentre pas dans la technique de prise en bouche.
Mais pour que cette liaison entre l’homme et l’harmonica soit étanche il faut tenir compte de la forme des capots puisque c’est eux qui se lient aux lèvres. Les capots ont des formes différentes des épaisseurs différentes et des biseautages, des angles différents. Ce sont des éléments ergonomiques majeurs à analyser en fonction de vos lèvres, fines ou épaisses, charnues ou non etc. Volontairement je n’irai pas plus loin, mais penser que ces points là ne sont pas déterminants, c’est une erreur !